Différents documents et outils mis à votre disposition

  1. Vidéos conçues à la suite de la recherche action

    Ces vidéos ont été conçues, suite à une recherche action menée par et avec des membres des groupes d’entraide mutuelle (GEM) d’Advocacy, accompagnés par des chercheurs expérimentés Isabelle Maillard (Sociologue) et Laetitia Prange, coach et formatrice par la recherche action. Ces vidéos démontrent du vécu des personnes en souffrance psychique dans leur relation à leur handicap, à la stigmatisation associée à ce handicap, aux professionnels mais aussi à la façon dont ils sont et se sentent socialement traités. Deux vidéos animées font à une première et représentent des guides des bonnes pratiques, l’un à destination des usagers en santé mentale, et l’autre à destination des professionnels.

    Vidéo introductive de guides des bonnes pratiques

    Guide à destination des professionnels

    Guide à destination des usagers

     

  2. Troubles psychiques – Guide d’appui pour l’élaboration de réponses aux besoins des personnes vivant avec des troubles psychiques – CNSA – Avril 2017

    télécharger le fichier
  3. Les GEM – Groupes d’entraide mutuelle – Les Cahiers pédagogiques de la CNSA – Mai 2017

    télécharger le fichier
  4. L’éligibilité à la PCH – Ce qu’il faut savoir sur la cotation des capacités fonctionnelles – Les Cahiers pédagogiques de la CNSA – Octobre 2013

    télécharger le fichier
  5. Arrêté du 18 mars 2016 fixant le cahier des charges des groupes d’entraide mutuelle en application de l’article L. 14-10-5 du code de l’action sociale et des familles : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2016/3/18/AFSA1607270A/jo/texte

  6. Handicap psychique et empowerment. 

    Ce cahier des éditions h s’adresse aux professionnels, familles et proches des personnes handicapées concernés par les questions d’empowerment et de participation active des personnes concernées dans les problématiques de recherche. Il pourra également être utile aux chercheurs et décideurs politiques intéressés par ces thématiques. Il a été réalisé afin de présenter les différents éléments constitutifs de la recherche appliquée « De la disqualification à la prise de parole en santé mentale » mise en œuvre par Advocacy France et soutenu par la CNSA, la FIRAH ainsi qu’Humanis et AG2R LA MONDIALE via le CCAH.

    télécharger le fichier
  7. « De la disqualification à la prise de parole en santé mentale » Revue de littérature sur la recherche-action participative en santé mentale impliquant des personnes ayant un ‘‘handicap psychique’’

    Cette revue de littérature a été réalisée dans le cadre du projet de recherche appliquée « De la disqualification à la prise de parole en santé mentale » mise en œuvre par Advocacy France. La réalisation de ce travail a été confiée à Isabelle Maillard.

    télécharger le fichier
  8. Santé Travail : enjeux et actions (janvier 2018)

    Les affections psychiques liées au travail : éclairage sur la prise en charge actuelle par l’Assurance Maladie – Risques professionnels

    télécharger le fichier
  9. Santé mentale et politique de la ville : enjeux et leviers JEUDI 09 NOVEMBRE 2017 – AMIENS

    télécharger le fichier
  10. Les soins sans consentement en psychiatrie : bilan après quatre années de mise en œuvre de la loi du 5 juillet 2011 – Institut de recherche et documentation en économie de la santé – février 2017

    télécharger le fichier
  11. Le site internet d’Advocacy France

  12. Le site internet du Réseau en pratiques de Pairadvocacy

    Des citoyen-nes agissant avec différentes associations de lutte contre toutes formes de discriminations créent le réseau citoyen en pratique de pairadvocacy

     

    télécharger le fichier
  13. Le site Internet de l’Unafam

     

    L’Unafam est une association reconnue d’utilité publique, qui accueille, écoute, soutient, forme, informe et accompagne les familles et l’entourage de personnes vivant avec des troubles psychiques depuis 1963. 

    Depuis sa création l’Unafam concentre son action au profit de l’entourage des personnes vivant avec des troubles psychiques sévères, essentiellement des personnes atteintes de schizophrénie, de troubles bipolaires, de dépressions sévères, de psychoses graves et de troubles obsessionnels compulsifs.

  14. En 2017-2018, Advocacy Normandie a collaboré avec le RSVA (réseau de service pour une vie autonome) afin de réaliser un guide Handicap et parentalité, spécifique à la souffrance psychique.

    Ce guide s’adresse à tout couple en situation de souffrance psychique souhaitant mûrir un projet de parentalité, concrétiser son désir d’enfant ou se préparer à l’accueillir sous les meilleurs auspices. Afin d’être le plus juste et le plus exhaustif possible, le RSVA s’est appuyé sur l’expertise de professionnels de la famille ou de la petite enfance, mais aussi et surtout sur le vécu de parents.

    Le guide débute par le témoignage de familles normandes, pour certaines adhérentes de notre association. Elles retracent leurs parcours respectifs dans des récits chargés de franchise et d’émotion. Difficultés, joies et souvenirs permettront d’amorcer les thématiques abordées dans les guides à travers l’histoire de chacun d’entre eux.

    Les parties à suivre constituent d’une part un condensé d’informations pour un couple se préparant à vivre une grossesse et accueillir son enfant. Elles fournissent d’autre part de nombreux conseils, adresses et contacts utiles à de futurs parents…

    Retrouvez le guide ainsi qu’un documentaire  intitulé « Etre parents en souffrance psychique : ils témoignent » 

  15. Le livre « Je suis fou, et vous ? » Plaidoyer pour la cause des personnes en souffrance psychique de Claude DEUTSCH

    Lire l’entretien avec l’auteur (propos recueillis par Audrey Minart)

    Retrouvez le témoignage vidéo 

    Peut-on considérer les fous, non plus comme des personnes à part, mais comme des personnes à part entière ? Aujourd’hui, le mouvement des usagers en santé mentale revendique de faire entendre sa voix, à l’égal d’autres publics défavorisés. Au sein du mouvement des personnes handicapées qui proclame  « Rien à notre sujet sans nous », le mouvement Advocacy France a pour devise : «  Le jour où des personnes peu habituées à parler seront entendues par des personnes peu habituées à écouter, de grandes choses pourront arriver. » L’ambition de l’ouvrage est de dépasser la pétition de principe pour interroger les fondements de la démarche.

    L’auteur analyse le chemin parcouru par les intéressés eux-mêmes entre la disqualification des « fous » et la prise de parole des « usagers » afin d’éclairer les concepts en œuvre dans le mouvement d’émancipation des personnes en souffrance psychique. S’appuyant sur leurs témoignages et sur une recherche historique et philosophique, l’ouvrage s’inscrit dans le mouvement des madstudies qui reste, en France, à développer. Si la disqualification a longtemps été le sort des « fous », comment la comprendre pour mieux la contester ?

    A propos de l’auteur
    Claude Deutsch est cofondateur de l’Association d’usagers en santé mentale Advocacy France dont il est actuellement conseiller scientifique. Il a été président de Santé mentale Europe de 2004 à 2006 et vice-président de la Fédération mondiale de santé mentale de 2005 à 2007. Il est docteur en psychologie et en philosophie. Compagnon de route fidèle des usagers, il a créé et dirigé pendant trente ans le foyer Léone-Richet à Caen, structure de psychothérapie institutionnelle et exercé comme psychanalyste membre des Cartels constituants de l’analyse freudienne.
    télécharger le fichier
  16. Usagers de la psychiatrie : de la disqualification à la dignité

    L’advocacy pour soutenir leur parole

    Claude DEUTSCHMartine DUTOIT

    Le terme “ advocacy ” (mot anglais) désigne un mode d’aide à l’expression de personnes qui s’estiment victimes d’un préjudice, qui se sentent mal écoutées et insuffisamment respectées par leurs interlocuteurs institutionnels, ou qui rencontrent des obstacles à l’exercice de leur pleine citoyenneté. Il s’agit d’une pratique de médiation sociale qui introduit un tiers, amplifiant la demande du patient usager, sans parler à sa place, et qui permet ainsi aux différents points de vue de trouver un ajustement dans un dialogue respectueux.

    L’association Advocacy-France a pour but de soutenir toutes les formes de recours dans les situations d’exclusion, de ségrégation, de mesures privatives de liberté individuelle. Composée d’usagers et de professionnels de la santé mentale, elle développe des actions collectives, coopératives et solidaires entre tous les acteurs engagés, aussi différents soient-ils, dans leurs statuts ou leur expérience.

    Dans l’Europe du nord, la pratique de l’advocacy s’est largement développée depuis une dizaine d’années, sous des formes très variées, à travers les collectifs d’usagers ou par l’intermédiaire d’une personne advocate, ou de l’ombudsman. En France, où le stigmate de la maladie mentale est aussi fort et la tradition paternaliste du soin aussi dominante, son introduction semblait une gageure. Les auteurs exposent ici leurs actions concrètes, leurs combats pour convaincre de la crédibilité des objectifs et des moyens mis en oeuvre par l’association.

    Martine Dutoit-Sola est assistante socioéducative dans le secteur public. Claude Deutsch est psychologue, psychanalyste, directeur d’établissement dans le secteur associatif conventionné. Ils ont créé et animent l’association Advocacy-France.

    télécharger le fichier
  17.