Former les professionnels de demain

Formation des élèves des IRTS de Caen Normandie et Askoria à Rennes

Les membres de l’association sont régulièrement sollicités afin de présenter le projet associatif et ainsi défendre le droit à la parole des personnes en souffrance psychique.

L’association intervient régulièrement afin de former les futurs travailleurs sociaux au sein des IRTS de Caen et de Rennes, ainsi que dans des formations sanitaires : Infirmiers, aides soignants. Audelà des actions de formations, l’association a l’occasion de permettre à ses adhérents de témoigner lors de colloques et débats.

Témoignage de Céline Gougeon, formatrice à l’IRTS de Rennes

« Tous les avis ont été unanimes et sont extrêmement positifs. Ils ont particulièrement appréciés les différents supports utilisés (le film, les panneaux et les plaquettes distribuées) et la participation des personnes concernées. La majorité a pu faire du lien avec l’intervention du matin relative à la loi pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap.

« De manière générale, ils ont été agréablement surpris par la philosophie et les objectifs de l’association. Vous avez su les interpeler et susciter leur curiosité, permettant ainsi à chacun d’avoir un autre regard sur les personnes accompagnées et, en cela, je vous en remercie grandement. »

Advocacy Normandie participe à la sensibilisation aux handicaps des étudiants en médecine à l’Université de Caen Normandie

 

L’association a été sollicité par le RSVA (Réseau de Service Pour une Vie Autonome), afin de participer à une sensibilisation des étudiants  en 2ème année de médecine à l’Université de Caen Normandie  aux handicaps.

Cette journée a été organisé à l’UFR Santé avec de nombreuses associations et personnes en situation de handicap en juin afin de permettre d’appréhender le handicap dans leur futur milieu professionnel

Elle  a été suivie d’un stage d’observation. L’E.C.C. de Lisieux a pu accueillir trois élèves Léopold, Sarah et Morgane durant trois jours.

Nous vous rappelons qu’Advocacy Normandie est signataire de la Charte Nationale Romaine Jacob « Unis pour l’accès à la santé des personnes en situation de handicap », consultable sur http://www.handidactique.org

Sensibiliser le Grand Public 

L’association organise régulièrement des événements pour rencontrer le grand public et parler de santé mentale.
Le dernier en date, une soirée Ciné-Débat le 27 septembre 2019, en partenariat avec l’association « Pour le Cinéma » et le Cinéma Majestic avec la projection du film Comme Elle Vient en présence de son principal protagoniste, le Dr Georges Federmann, Psychiatre, Citoyen.