Le SADER : Soutien à l’Accès aux Droits Et Recours

L’association propose un soutien individuel aux personnes en souffrance psychique en difficulté dans le cadre de leurs diverses démarches de soins ou administratives (hospitalisation, démarches MDPH, tutelles, …).

Les objectifs :

– permettre de faire entendre le point de vue de la personne concernée, l’informer sur ses droits,

– lui indiquer des personnes ressources (médecins, avocats, assistants sociaux…)

– soutenir la personne dans ses démarches et éventuellement l’accompagner.

Les personnes gardent l’entière maîtrise des démarches à entreprendre. L’intervention de l’association est donc basée sur l’entraide et non sur la création d’un service spécialisé.

La principale personne sollicitée au sein de l’association pour son expérience et son réseau est le président, notamment lorsque la situation requiert un recours, la contestation d’un fait ou d’une décision. Mais les animateurs et les autres adhérents sont aussi interpelés. Ces aidants, ou pairadvocates, interviennent donc fréquemment afin d’aider une personne à régler différents types de problèmes dont

Voici quelques exemples :

– démarches administratives, rédaction de courrier

– recherche d’emploi

– médiation avec le tuteur, la famille, le propriétaire du logement

– démarches auprès de l’hôpital, de la MDPH

– écoute, soutien

– visite en cas d’hospitalisation

– orientation vers les services compétents.

L’association ne dispose pas encore d’éléments quantitatifs et qualitatifs afin d’évaluer ces démarches souvent spontanées.

Contact : Philippe GUERARD, Président : 06 86 91 99 96

 

A consulter aussi, le site du réseau en pratique de Pairadvocacy 

La pairadvocacy est une pratique citoyenne et solidaire de soutien aux personnes momentanément en difficulté dans l’accès aux droits et aux recours, et/ou aux services et biens communs, de soutien à l’autodétermination des personnes discréditées.

Actuellement les 8 personnes pairadvocates formées se sont constituées en réseau soutenu – tant sur la méthodologie, la logistique, que sur un minimum de financement – par les différentes associations: Advocacy, 2IRA, Viens je t’emmène, collectif Urbanités, Juristes solidaires, AGIDD SMQ.
Le site web pairadvocacy.eu a été crée pour identifier cette pratique et rechercher les moyens de sa diffusion et de sa pérennisation.

Les personnes qui pratiquent la pairadvocacy sont des personnes qui ont connu des expériences de discriminations similaires aux vécus des personnes qu’elles épaulent. C’est à partir de cette expérience similaire, mais qu’elles ont transformée en ressource, qu’elles construisent une pratique respectueuse de la liberté de choix des personnes, le développement de leur capacité d’agir et celle de construire leurs propres solutions.

Les personnes pairadvocates sont formées et certifiées membres du réseau avec lequel elles s’engagent à mutualiser compétences, savoirs d’action et approfondissement de cette pratique et adhèrent aux mêmes principes éthiques et déontologiques.

Les personnes PAIRADVOCATES travaillent ensemble, pour faire entendre votre point de vue, ne rien faire à votre place mais vous permettre de faire, pour et par vous-même, en

vous informant de vos droits et des procédures de recours,
vous indiquant des personnes ressources (médecins, avocats, etc),
vous soutenant dans les démarches que vous voulez entreprendre.
Les personnes PAIRADVOCATES, sont indépendantes des services, ne constituent pas de dossier. La confidentialité est assurée.

Adresse postale

Pairadvocacy Paris
5, place des fêtes
75019 Paris

Téléphone: 01 46 07 18 18 Du mardi au samedi de 11h à 19h, sauf jours fériés