Les  Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM)

Chaque année en mars, les deux Semaines d’information sur la santé mentale, sont l’occasion pour notre association de construire des projets avec nos adhérents et nos partenaires afin de parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population et toucher le grand public. Nous organisons différents événements, sur les villes où l’association à un Espace Convivial Citoyen d’implanté. L’association s’appui sur des dynamiques locales et associatives existantes pour faire raisonner les actions sur les territoires. Advocacy France fait partie du collectif d’organisation piloté par le Psycom.

L’édition 2018 des Semaines d’information sur la santé mentale s’est tenue du 12 au 25 mars 2018 sur le thème « Santé mentale : Parentalité et Enfance ». Notre association a organisé par moins de 7 événements en réunion, qui ont rassemblé plus de 1000 personnes 

Voici le programme des SISM 2018 proposé par Advocacy Normandie

En 2018, Advocacy Normandie a participé à la publication d’un Guide « Etre parent en souffrance psychique »

En 2017-2018, Advocacy Normandie a collaboré avec le RSVA (réseau de service pour une vie autonome) afin de réaliser un guide Handicap et parentalité, spécifique à la souffrance psychique.

Ce guide s’adresse à tout couple en situation de souffrance psychique souhaitant mûrir un projet de parentalité, concrétiser son désir d’enfant ou se préparer à l’accueillir sous les meilleurs auspices. Afin d’être le plus juste et le plus exhaustif possible, le RSVA s’est appuyé sur l’expertise de professionnels de la famille ou de la petite enfance, mais aussi et surtout sur le vécu de parents.

Voici un reportage réalisé d’après leur témoignage :

Le guide débute par le témoignage de familles normandes, pour certaines adhérentes de notre association. Elles retracent leurs parcours respectifs dans des récits chargés de franchise et d’émotion. Difficultés, joies et souvenirs permettront d’amorcer les thématiques abordées dans les guides à travers l’histoire de chacun d’entre eux.

Les parties à suivre constituent d’une part un condensé d’informations pour un couple se préparant à vivre une grossesse et accueillir son enfant. Elles fournissent d’autre part de nombreux conseils, adresses et contacts utiles à de futurs parents…