L’association a pour objectifs de :

Aider les personnes en souffrance psychique à (re)devenir des acteurs sociaux, à prendre la parole, à être entendus et reconnus comme responsables

Promouvoir un mouvement d’actions des portes paroles d’usagers des services de santé mentale pour que leurs paroles soient bien entendues.

Créer des actions pour que leurs opinions soient reconnues, leurs demandes entendues, l’accès à la responsabilité reconnu. Il s’agit aussi que leur dignité et leurs droits soient respectés. Tout ceci dans les champs médical, juridique et social.

Aider les patients/usagers à être acteurs sociaux, à prendre la parole et être entendus comme responsable à travers des actions concrètes de terrain et coordonnées par une organisation faisant travailler ensemble usagers, professionnels, bénévoles…etc.

La méthode :

Restaurer sa dignité à travers la responsabilité, la solidarité et la recouvrance de droits légitimes.

Développer l’entraide et la prise de responsabilité en lieu et place de l’assistance et de la dépendance

– Retrouver du pouvoir sur sa vie (Empowerment)

Travailler en commun usagers/non usagers, sur un pied d’égalité pour co-construire leurs actions : il s’agit de faire travailler ensemble des personnes concernées, usagers de santé mentale, considérés comme des citoyens ordinaires qu’ils soient non usagers, professionnels, parents, amis et des usagers/(ex) usagers de la psychiatrie ou des services médico-sociaux, considérés comme personnes expertes, de par leur expérience personnelle de confrontation au système de soin psychiatrique ou de prise en charge médico – sociale.