L’association Advocacy Normandie coordonne 4 Espaces Conviviaux Citoyens (ECC) de Caen (2001), Vire (2007), Granville (2008), et Lisieux ( décembre 2017) qui sont des lieux d’accueil, d’expression et de solidarité pour les personnes en souffrance psychique.

Les adhérents, soutenus par un animateur, participent à la gestion du lieu et organisent diverses actions dans le but de lutter contre l’isolement et l’exclusion des personnes en souffrance psychique. Les adhérents sont tous bénévoles et assurent les permanences d’accueil, la conduite de véhicule, la cafétéria, animent des ateliers, assure le secrétariat, …

Leur fonction première est de favoriser le lien social mais également de favoriser la citoyenneté dans un objectif de réhabilitation sociale et d’empowerment. Ces lieux contribuent au développement de l’entraide entre adhérents et l’intégration des personnes en souffrance psychique dans leur environnement social. Ils participent à la lutte contre la stigmatisation.

Au regard de la loi, les Espaces Conviviaux Citoyens d’Advocacy Normandie sont des GEM (Groupes d’Entraide Mutuelle).

Les GEM sont des structures de prévention et de compensation de la restriction de participation à la vie en société introduits par la loi « handicap » du 11 février 2005. Ils ne constituent pas des structures médico-sociales dans la mesure où ils ne sont pas chargés d’assurer des prestations mises en œuvre par des professionnels et n’ont pas pour mission la prise en charge de personnes.

Le GEM, qui peut se définir comme un collectif de personnes animées d’un même projet d’entraide, doit s’efforcer d’être une passerelle permettant aux personnes qui le fréquentent de retrouver une vie sociale satisfaisante. Pour ce faire, différentes actions sont menées : activités culturelles, sportives, artistiques, …