Le Conseil d’Administration (CA) et le Bureau

Composée à 97% d’usagers de la santé mentale, les instances de l’association fonctionnent sur des principes de participation, d’autogestion et de responsabilisation des adhérents.

Les administrateurs sont élus pour un mandat de trois en Assemblée Générale, en leur sein sont choisis les membres du bureau.

Les membres de l’association sont également membre de l’association Advocacy France, dont certains sont aussi administrateurs

Les Conseils Conviviaux Citoyens (CCC)

Le Conseil Convivial Citoyen se révèle être depuis leur mise en place, le véritable garant de la participation et de la démocratie au sein des ECC. Ce moment de réunion, de réflexion, de débats et de vote concernant l’organisation de la vie des ECC a en effet réuni beaucoup d’adhérents et leur a permis de jouer un rôle primordial dans l’élaboration et la concrétisation des différents projets menés.

Organisé dans chaque Espace Convivial Citoyen avant chaque Conseil d’Administration, le Conseil Convivial Citoyen (CCC) réunit l’ensemble des adhérents, intervenants et animateur d’un ECC. Il a lieu environ 4 fois par an. Chaque année des représentants de chacun des E.C.C sont élus, ils ont pour mission de rapporter les échanges entre le CCC et le CA.

Consulter notre Organigramme Advocacy normandie 2018

La formation des responsables associatifs

Chaque année, l’association organise un temps de formation à l’attention des nouveaux représentant(e)s élus sur « le Fonctionnement, les responsabilités et la Gouvernance de notre association ». Tout cela afin que chacun d’entre eux puisse :

• Comprendre le fonctionnement d’une association
  • Mieux connaître les règles de gouvernance et de fonctionnement d’une association
  • Mesurer les responsabilités, favoriser le travail d’équipe et clarifier le rôle de chacun
  • Encourager et soutenir l’engagement associatif

Notre association  leur propose également une journée de formation à la prise de parole en public et à la communication en réunion afin d’améliorer leurs compétences. Cette journée vise a permettre aux adhérents de se sentir plus à l’aise pour rendre la parole en réunion, comprendre les fondamentaux de la communication interpersonnelle, comprendre et intégrer les règles d’une communication démocratique en réunion.

En 2018, dans le cadre d’une convention avec la CNSA (Caisse Nationale des Solidarités et de l’Autonomie), Advocacy France organise une formation : « Les Groupes d’Entraide Mutuelle (G.E.M.), Comment ça Marche ? Appréhender le nouveau Cahier des Charges ». 3 journées sont proposées aux responsables de notre association