Citoyenneté

Des représentants de l’association participent  à de nombreux évènements ou groupes de réflexion et de défense des associations ou des droits des usagers de la santé mentale en région et au niveau national. L’association s’inscrit aussi dans l’organisation de grand évènement nationaux ou internationaux :

MAD PRIDE

Durant trois années consécutives ( de 2014 à2016), Advocacy Normandie et ses 3 Espaces Conviviaux Citoyens ont répondu présents à la MAD PRIDE. Faut-il rappeler ce qu’est une Mad-Pride? C’est un défilé festif dans les rues de Paris, certes, mais pour quoi faire?

Cette journée exceptionnelle avait pour objectif principal de susciter et soutenir un mouvement d’opinion pour lutter contre les discriminations dont, sont l’objet les personnes souffrant de troubles psychiques et/ou comportementaux en raison de leur handicap et/ou de leur état de santé ou de leur addiction. Elle visait à changer les mentalités du grand public à l’égard des personnes handicapées psychiques, qui sont encore, toujours, objets de stigmatisation et de discriminations du fait de leur état.

En participant à des actions spectaculaires comme celle-ci, l’association et ses adhérents, veulent mobiliser les médias et l’opinion publique, pour changer les mentalités, afin d’être considérés comme des personnes à part entière et non des personnes à part.  Aussi, chacun des participants s’était préparé à l’évènement et a confectionné une pancarte avec un message personnel.

Pour en savoir plus : http://lamadpride.fr

2 films ont été réalisés l’un sur la MAD Pride 2014 :

et un autre sur la MAD Pride 2015 :


Festival d’EUROPSY

L’association Advocacy Normandie a intégré le Comité de Pilotage pour l’organisation du Festival Europsy au côté du foyer Léone Richet.

Ce festival aura lieu du 24 au 27 avril 2018 à Caen. Cet évènement invite toutes les associations européennes d’usagers à venir partager un moment d’échange autour d’activités conviviales, culturelles et festives. Les adhérents d’Advocacy normandie seront invités à y participer. 2 membres du bureau sont partis début septembre avec des résidents du foyer Léone Richet à Bruges en Belgique afin d’y rencontrer une association partenaire.

Pour en savoir plus : https://www.europsy2018.com/programme-europsy-2018#

Actions militantes

Le Bulletin d’Information « Les RéActeurs des Espaces »

Depuis plusieurs années, l’association avait fait le constat que malgré ses années d’existence, elle et ses Espaces Conviviaux Citoyens (ECC° restaient peu ou mal connus en tant que lieux de socialisation, d’entraide et de convivialité pour les personnes en souffrance psychique, autant de la part des professionnels de la santé, du social et du médicosocial, que des personnes en souffrance psychique ou du grand public.

De plus, face à la méconnaissance de la souffrance psychique du grand public, les adhérents des ECC avaient un besoin d’expression et de reconnaissance. L’association avait ces dernières années, perçut le besoin de développer des outils de communication

En 2012, c’est grâce au soutien financier de la Ville de Caen, dans le cadre de son « appel à projet santé », puis de la ville de Vire à partir de 2015, que le bulletin d’information « les Réacteurs des Espaces » à pu voir le jour.  2 Numéros sont publiés chaque année.

Retrouvez les tous dans la rubrique Ressources utiles / Les réacteurs des espaces