Citoyenneté

Des représentants de l’association participent  à de nombreux évènements ou groupes de réflexion et de défense des associations ou des droits des usagers de la santé mentale en région et au niveau national. L’association s’inscrit aussi dans l’organisation de grand évènement nationaux ou internationaux :

MAD PRIDE

Durant trois années consécutives ( de 2014 à2016), Advocacy Normandie et ses 3 Espaces Conviviaux Citoyens ont répondu présents à la MAD PRIDE. Faut-il rappeler ce qu’est une Mad-Pride? C’est un défilé festif dans les rues de Paris, certes, mais pour quoi faire?

Cette journée exceptionnelle avait pour objectif principal de susciter et soutenir un mouvement d’opinion pour lutter contre les discriminations dont, sont l’objet les personnes souffrant de troubles psychiques et/ou comportementaux en raison de leur handicap et/ou de leur état de santé ou de leur addiction. Elle visait à changer les mentalités du grand public à l’égard des personnes handicapées psychiques, qui sont encore, toujours, objets de stigmatisation et de discriminations du fait de leur état.

En participant à des actions spectaculaires comme celle-ci, l’association et ses adhérents, veulent mobiliser les médias et l’opinion publique, pour changer les mentalités, afin d’être considérés comme des personnes à part entière et non des personnes à part.  Aussi, chacun des participants s’était préparé à l’évènement et a confectionné une pancarte avec un message personnel.

Pour en savoir plus : http://lamadpride.fr

2 films ont été réalisés l’un sur la MAD Pride 2014 :

et un autre sur la MAD Pride 2015 :


Festival d’EUROPSY

L’association Advocacy Normandie a intégré le Comité de Pilotage pour l’organisation du Festival Europsy au côté du foyer Léone Richet.

Ce festival aura lieu du 24 au 27 avril 2018 à Caen. Cet évènement invite toutes les associations européennes d’usagers à venir partager un moment d’échange autour d’activités conviviales, culturelles et festives. Les adhérents d’Advocacy normandie seront invités à y participer. 2 membres du bureau sont partis début septembre avec des résidents du foyer Léone Richet à Bruges en Belgique afin d’y rencontrer une association partenaire.

Pour en savoir plus : https://www.europsy2018.com/programme-europsy-2018#

Conseil Régional des Personnes Accueillies et Accompagnées (CRPAA)

Advocacy Normandie se mobilise au sein du CRPAA de Normandie et de son Comité de Pilotage depuis sa naissance. Cela offre un cadre supplémentaire d’expression à ses adhérents. 

Apparues dès 2010, les instances de participation des personnes accompagnées co-portées par la Fondation de l’Armée du Salut, la Fédération des Acteurs de la Solidarité et l’Uniopss, ont été reconnues officiellement par la publication du Décret 2016-1440 du 26 octobre 2016.

Ce décret a permi de légitimer le rôle des CRPA et du CNPA dans la participation des personnes en situation de précarité à l’élaboration des politiques publiques. Il marque également la reconnaissance et la pertinence d’un projet précurseur porté par trois entités reconnues dans le secteur social et médico-social.

Présents sur l’ensemble du territoire métropolitain et une région d’outre-mer, les CRPA et le CNPA bénéficient d’une forte reconnaissance auprès des partenaires nationaux et territoriaux, pouvoirs publics et associations.

A ce jour, le CNPA et les CRPA ce sont :

  • 4 plénières annuelles par région et au niveau national qui rassemblent à chaque fois jusqu’à 100 personnes sur des thèmes couvrant l’ensemble du champ de la lutte contre la pauvreté et les exclusions.
  • 117 délégués élus qui représentent et portent la parole de leurs pairs dans de nombreuses instances territoriales, ministérielles, interministérielles et participent activement à des commissions, groupes de travail, colloques et évènements publics dans les domaines de l’insertion, l’action sociale et médico-sociale ainsi que de la formation et de la recherche
  • Un réseau organisé autour de journées de rencontres et d’échanges qui s’appuie sur d’anciens élus, membres actifs, personnes ressources, professionnels accompagnants et engagés.

Cette démarche de participation rend possible la prise de parole des personnes accompagnées ou accueillies auprès des services de l’état. Elle ouvre également des horizons inédits aux personnes qui la font vivre en permettant de renouer avec des  compétences oubliées et d’en acquérir de nouvelles, de réinvestir un projet de vie à partir de relations et d’expériences partagées, de recouvrer une citoyenneté souvent laissée de côté.

Actions militantes

Le Bulletin d’Information « Les RéActeurs des Espaces »

Depuis plusieurs années, l’association avait fait le constat que malgré ses années d’existence, elle et ses Espaces Conviviaux Citoyens (ECC° restaient peu ou mal connus en tant que lieux de socialisation, d’entraide et de convivialité pour les personnes en souffrance psychique, autant de la part des professionnels de la santé, du social et du médicosocial, que des personnes en souffrance psychique ou du grand public.

De plus, face à la méconnaissance de la souffrance psychique du grand public, les adhérents des ECC avaient un besoin d’expression et de reconnaissance. L’association avait ces dernières années, perçut le besoin de développer des outils de communication

En 2012, c’est grâce au soutien financier de la Ville de Caen, dans le cadre de son « appel à projet santé », puis de la ville de Vire à partir de 2015, que le bulletin d’information « les Réacteurs des Espaces » à pu voir le jour.  2 Numéros sont publiés chaque année.

Retrouvez les tous dans la rubrique Ressources utiles / Les réacteurs des espaces

La nuit du Handicap 

Tout en considérant l’incertitude de l’évolution de la situation sanitaire, le projet cette année a été relancé. Le 12 juin 2021, la Nuit du handicap a été l’espace d’un soir comme un rappel qu’il est possible d’être tous bien ensemble, chaque jour… et pour toujours.

Avec diverses associations de la région, ‘La Nuit du Handicap’ a organisé un grand évènement qui a rassemblé de 16h à 21h les personnes en situation de handicap et le grand public pour une soirée unique en son  genre, festive et gratuite, sur une place publique, l’Esplanade A.LOFI à Ouistreham. Au programme : concerts, démonstrations et initiations aux handisports, jeux, animations et bien  plus encore !

Advocacy Normandie s’est associé à l’évènement et ses adhérents de Lisieux ont proposé une animation percussion tout au long de la soirée

Voici un retour vidéo ce cette soirée 

Envie de participer en 2022, rendez-vous le 11 juin et rejoignez le comité local d’organisation en contactant Marc Gavard : marc.gavard@wanadoo.fr

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet : https://www.nuitduhandicap.fr