Notre association a depuis plusieurs années, entamé une démarche de prévention en santé globale basée sur la sensibilisation des personnes en souffrance psychique aux questions d’équilibre nutritionnel et budgétaire et à la pratique d’activités physiques. Le projet intègre en amont le jardinage et en aval, l’activité sportive adaptée pour une action plus globale et de meilleurs impacts en matière de prévention. Le projet permet aux adhérents d’aborder la question du « bien-être » dans sa globalité. Ce public étant fréquemment isolé, l’action permet également de sensibiliser aux questions de partage, de convivialité, de bien-être et de savoir-vivre ensemble. 

 

Pour ce faire, Advocacy Normandie a établi un partenariat avec l’association CAP’Sport afin de co-organiser des activités physiques et sportives, sous la forme de plusieurs événementiels « Sportez vous bien ».

Les événements « Sportez vous bien » sont ouverts à tous à partir de 16 ans, l’objectif de la journée est de partager un moment convivial autour d’une pratique partagée, en permettant à un public mixte de se rassembler.

2 axes prioritaires impulsent le projet :

La Prévention : proposer aux divers publics une méthodologie et des conseils sur les bienfaits des pratiques sportives et des activités physiques.

L’Insertion : permettre à des publics en situation difficiles, précaire, d’exclusion, marginalisé, de trouver ou retrouver les attitudes et comportements nécessaires à leur besoin de socialisation.

Le projet s’attache à valoriser des actions ou initiatives de proximité favorisant l’émergence et le développement du lien social. Il a pour objet de développer une politique de solidarité et de lutte contre l’isolement, l’exclusion, la discrimination et de promouvoir l’insertion de publics les plus éloignés, fragilisés ou marginalisés.

Chacun, en effet, connaît les pouvoirs à dominantes ludiques, valorisantes et éducatives que les « bienfaits du Sport bien fait » offrent aux personnes et, à fortiori, les incidences positives qu’on leur confère en termes de communication, de prévention ou encore d’insertion.

« L’outil Sport est ainsi utilisé comme un facilitateur d’intégration, un accélérateur de comportements responsables et autonomes ».

Nous organisons chaque année, 3 à 4 rencontres « Sportez-vous bien », ouvertes à tous et toutes ( à partir de 16 ans). A chaque fois l’évènement réuni 50 à 80 participants.

Par ailleurs, la santé passe également par l’alimentation et le plaisir de manger. 

Au travers de son projet global, l’association a pu favoriser l’équilibre alimentaire, le bien-être et la socialisation des adhérents des Espaces Conviviaux Citoyens en organisant des ateliers « repas conviviaux » ou « repas partagés », dont l’objectif principal est de confectionner ou partager ensemble des repas équilibrés avec un petit budget.

Plusieurs fois par an, une nutritionniste vient appuyer leur initiative et développer leur connaissance autour d’un atelier « Plaisir de manger ».

Nous avons tissé des partenariats en local pour animer ces ateliers. A Granville une convention a été signé entre le lycée hôtelier Marland et la section des élèves en BTS diététique, à Lisieux, c’est Sandrine Guérard,Diététicienne de l’association le GRAIN qui anime des ateliers, à Caen et à Vire, depuis 3 ans un partenariat a été tissé avec « Bien dans son assiette »

Depuis près de 17 ans, la Commune de Louvigny met à disposition une parcelle afin que les adhérents de Caen puissent s’y retrouver pour jardiner. Le lieu baptisé « le Jardin Extraordinaire » a été aménagé afin de permettre aux membres de l’association d’y partager des moment conviviaux et d’y confectionner des repas avec les légumes et fruits du jardin.

A Vire, Advocacy Normandie a signé une convention avec la CAF 14 et la Ville de Vire Normandie pour l’animation d’une « Cantine Mobile » sur le territoire. En effet, mes adhérents d’Advocacy Normandie, les usagers des Centres Charles Le Maître et du Centre socio-culturel CAF de Vire, organisaient depuis plusieurs années des projets similaires liés à la fabrication et à la vente de repas lors d’évènements sur le territoire, ils ont décidé de s’associer pour animer des actions collectives autour de l’alimentation.