L’association Advocacy Normandie coordonne 5 Espaces Conviviaux Citoyens (ECC) de Caen (2001), Vire (2007), Granville (2008), Lisieux ( décembre 2017) , St-Hilaire du Harcouët (septembre 2024) qui sont des lieux d’accueil, d’expression et de solidarité pour les personnes en souffrance psychique.

 

Les adhérents, soutenus par un animateur, participent à la gestion du lieu et organisent diverses actions dans le but de lutter contre l’isolement et l’exclusion des personnes en souffrance psychique. Les adhérents sont tous bénévoles et assurent les permanences d’accueil, la conduite de véhicule, la cafétéria, animent des ateliers, assurent le secrétariat, …

Leur fonction première est de favoriser le lien social mais également de favoriser la citoyenneté dans un objectif de réhabilitation sociale et d’empowerment. Ces lieux contribuent au développement de l’entraide entre adhérents et l’intégration des personnes en souffrance psychique dans leur environnement social. Ils participent à la lutte contre la stigmatisation.

Au regard de la loi, les Espaces Conviviaux Citoyens d’Advocacy Normandie sont des GEM (Groupes d’Entraide Mutuelle).

Les GEM sont des structures de prévention et de compensation de la restriction de participation à la vie en société introduits par la loi  n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Les GEM ne sont pas des structures du  médico-sociale et de la santé.

Le GEM, qui peut se définir comme un collectif de personnes animées d’un même projet d’entraide, doit s’efforcer d’être une passerelle permettant aux personnes qui le fréquentent de retrouver une vie sociale satisfaisante. Pour ce faire, différentes actions sont menées : activités culturelles, physiques adaptées, artistiques, …